Quel robot choisir pour ma piscine ?

Vous avez fait installer une piscine chez vous, et vous avez hâte de pouvoir en profiter. Elle est propre, le système de filtrage est opérationnel et vous pouvez donc la remplir. Le soucis c’est que rapidement des tâches et des saletés vont apparaître sur les parois du bassin, mais aussi sur le fond de la piscine. Pas de panique : il faut simplement que vous fassiez l’acquisition d’un robot nettoyeur de piscine. Avant de faire votre choix, il vaut mieux que vous suiviez ces quelques conseils.

Comment choisir un robot pour une piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol ne fait pas exception : elle doit être d’une hygiène parfaite pour les baigneurs. Pour cela l’achat d’un robot nettoyeur de piscine hors-sol s’impose. Vous avez le choix entre différents types de robots conçus pour les piscines hors-sol :

Les robots de piscines autonomes

  • les robots électriques dédiés aux piscines hors-sol
  • les robot hydrauliques, à brancher sur le système de filtration de la piscine
  • Les robots de piscine manuels : on les appelle aussi aspirateurs manuels pour piscines hors-sol car ils ont la même forme que les aspirateurs balais classiques et qu’on les utilise de la même manière, c’est-à-dire en les passant sur le fond de la piscine et sur les parois.

Quel robot nettoyeur choisir pour une piscine autoportée ?

Chaque piscine a ses spécificités. La piscine appelée autoportante ou autoportée a cette particularité d’avoir des parois souples. C’est pourquoi :

  • il faut proscrire l’emploi d’un robot de piscine électrique,
  • il est recommandé d’acquérir un robot de piscine hydraulique.

Quel robot correspond à une piscine à fond pointe de diamant ?

Le fait qu’elle ait un fond en pointe de diamant fait de ce type de piscine la préférée des amateurs de plongeons. En effet le fond est plus profond au milieu grâce aux quatre pentes qui, partant des parois, se ressemblent au centre du bassin. C’est cette configuration unique qui nécessite l’emploi d’un robot de piscine puissant. L’idéal est donc un robot nettoyeur électrique doté au minimum de 3 moteurs qui lui permettront de suivre toutes les trajectoires qui peuvent exister avec le fond en forme de pointe de diamant.

Comment choisir un robot qui respecte le liner ?

Le liner est un élément plus fragile que le carrelage ou le PVC armé. Il a une durée de vie d’une dizaine d’années, après quoi il faut bien souvent le remplacer. C’est pourquoi il convient de faire très attention à différents paramètres, pour choisir un robot de piscine nettoyant bien le liner sans l’abîmer :

  • éviter les robots à trop forte pression, qui pourraient décoller le liner,
  • éviter les brosses ou les mousses trop abrasives qui endommageraient le liner.

Quel robot choisir pour une piscine à coque ?

Pour votre piscine dotée d’une coque en polyester, préférez les brosses en mousses ou mixtes :

  • elles permettent au robot d’avoir une adhérence optimale,
  • elles nettoient parfaitement les surfaces comme le polyester.

De même il est recommandé d’opter pour un modèle doté de chenilles, idéales pour adhérer parfaitement à la coque.

Quel est le meilleur robot pour une piscine carrelée ?

Une piscine carrelée a un charme que les autres n’ont pas. Mais du fait que le fond et les parois soient composés de multiples carreaux réunis par des joints, elle n’est pas uniforme. C’est la raison pour laquelle les robots qui sont adaptés aux piscines carrelées sont ceux qui sont dotés de brosses en mousse :

  • le robot remonte facilement le long des parois pour un nettoyage maximal,
  • le carrelage comme les joints sont parfaitement libérés de leurs impuretés.