Quel robot pour une piscine autoportée ?

fleur sur carrelage de piscine

Vous n’avez pas la possibilité de faire installer chez une piscine. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas forcément nécessaire d’en passer par un pisciniste lorsque l’on souhaite simplement avoir un bassin pour faire trempette et se rafraîchir quand il fait chaud. La solution la plus simple à mettre en place, et qui s’avère aussi le moins onéreuse, c’est la piscine autoportée, encore appelée piscine autoportante.

Quelles sont les particularités d’une piscine autoportée ?

La piscine autoportée est la piscine la plus simple à installer chez soi. Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation auprès des autorités, ni de creuser un trou dans votre cour ou votre jardin.

Qu’est-ce qu’une piscine autoportée ?

Il s’agit d’une piscine-hors-sol en kit, sans armatures, que l’on va poser sur la surface du jardin. Elle se compose :

  • d’un boudin gonflable qui orne sa partie supérieure
  • d’un liner souple que l’on remplit d’eau
  • d’un système pour filtrer l’eau
  • éventuellement de tubes d’acier qui soutiennent la structure
  • souvent une échelle qui permet d’y accéder

Comment installer une piscine autoportante ?

Tout ce qu’il vous faut, c’est :

  • une petite demie-heure
  • une deuxième personne (pour vous aider)
  • un tapis de sol
  • un gonfleur (électrique de préférence)
  • un tuyau raccordé à une arrivée d’eau

En clair, une trentaine de minutes suffisent pour poser la piscine autoportée sur le tapis, gonfler le boudin, remplir la poche souple d’eau et installer le système de filtration.

Comment bien nettoyer une piscine autoportée ?

Comme n’importe quelle piscine, votre modèle autoporté a besoin d’être lavé, afin que l’eau dans laquelle vous vous baignez soit toujours propre. De plus une piscine bien entretenue dure plus longtemps. En revanche pour prendre soin de votre bassin autoportant, il est recommandé de prendre des précautions.

Quel robot de piscine convient à une piscine autoportante ?

Les piscines autoportées sont plus fragiles que les piscines rigides. Leur structure extérieure est uniquement faite de liner, elle est donc souple. Cela lui confère une certaine fragilité. Il est donc crucial de prendre en considération cette particularité, avant de choisir un robot nettoyeur pour sa piscine autoportée :

  • mieux vaut écarter le robot de piscine électrique car il est remonte le long des parois du bassin, ce qui serait rédhibitoire pour la structure souple de votre piscine autoportée,
  • les robots de piscines hydrauliques sont plus adaptés aux piscines autoportantes, mais attention : pour qu’ils fonctionnent correctement les robots hydrauliques nécessitent que la piscine soit équipée d’une pompe qui ait suffisamment de puissance,
  • il est possible d’employer un robot de piscine manuel, qui a la forme d’un balai (ou d’un balai brosse) et qui aspire les saletés qui se sont déposées au fond de la piscine ; si vous avez opté pour un petit modèle c’est l’ustensile idéal.

Quand faut-il nettoyer une piscine autoportée ?

Le nettoyage de la piscine, avec un robot autonome ou manuel, doit être réalisé plusieurs fois par semaine. Ainsi vous vous assurez que votre piscine autoportante et son eau sont toujours d’une propreté impeccable.