MonRobotPiscine.com

Comment entretenir mon robot de piscine ?

Pour vous faciliter la vie, vous avez choisi d’acheter un robot pour nettoyer votre piscine. Vous n’avez pas besoin de vider votre piscine de son eau et de descendre au fond pour frotter avec un balais brosse. Vous n’avez pas non plus besoin d’un nettoyeur haute pression afin d’éliminer tout ce qui s’est déposé au fond ou sur les parois de votre bassin. Une fois que vous avez installé votre robot, c’est lui fait tout le travail lui-même. Cela dit, vous devez prendre soin de votre robot pour qu’il puisse faire correctement son travail à chaque fois que vous l’utilisez. Pour cela vous devez veiller à ce que tous les éléments qui composent le robot restent en bon état.

Comment fonctionne un robot de piscine ?

L’utilité des robots pour piscines est de nettoyer, mais tous ne le font pas de la même manière. En fonction du modèle de robot que vous avez choisi, il peut agir de deux façons différentes :

Quand faut-il nettoyer un robot piscine ?

A chaque fois que vous plongez votre robot dans l’eau pour assainir votre piscine, il est susceptible de recueillir des saletés et autres impuretés qui sont en stagnation dans l’eau ou qui se sont collées aux parois comme au fond du bassin. Pour éviter de devoir changer les rouleaux de votre robot ou tout autre élément qui lui permet de bien fonctionner, vous devez nettoyer votre robot après chaque utilisation. Un robot pour piscine propre donne le meilleur de lui-même à chaque emploi et il débarrasse à coup sûr votre piscine de chaque salissure, cheveu et autre débris.

Comment nettoyer un robot piscine ?

Deux éléments permettent à votre robot d’améliorer de manière sûre l’hygiène de votre piscine :

Sortez votre robot de l’eau et lavez ces éléments, en prenant garde de bien éliminer tous les débris. La propreté du robot assurera celle de la piscine. Cela évitera que le robot s’arrête en cours de nettoyage, mais surtout cela optimisera son fonctionnement.

Nettoyer la brosse du robot

Tous les modèles de robots nettoyeurs de piscines ne fonctionnent pas de la même manière. Certains robots sont munis de brosses. Qu’il s’agisse de brosses en mousse pour un liner, ou bien de brosses en caoutchouc ou en PVC pour le carrelage et les joints, il convient de vérifier régulièrement l’état de chaque brosse. La maintenance des brosses et des mousses se fait avec de l’eau claire ou de l’eau un peu savonneuse. Si, malgré cela, le nettoyage n’est pas satisfaisant, c’est qu’il est temps de remplacer les mousses ou les brosses.

Nettoyer le filtre du robot

Vous avez peut-être acheté un modèle de robot de piscine avec filtre, afin d’éviter de trop surcharger le système de filtrage de votre piscine. Dans ce cas-là, il est recommandé de veiller à l’entretien du filtre de votre robot, qu’il s’agisse d’un sac à limon, d’un panier filtrant ou d’une cassette filtrante. Le filtre n’a généralement pas besoin d’être remplacé très souvent, si on en prend soin. En revanche il faut le laver pour retirer les impuretés qu’il a amassées. Les robots sont prévus pour être facilement entretenus, il est donc assez facile de retirer le filtre. Consultez le manuel fourni par le fabricant. Ensuite il vous suffit de le laver avec de l’eau claire ou savonneuse.