Pourquoi mon robot de piscine s’arrête ?

Publié le 06/07/2022 - Mis à jour le 06/07/2022

Partagez cet article :

Depuis que vous avez acheté un robot pour nettoyer le fond et les parois de votre piscine, pas un jour ne passe sans que vous vous en félicitiez. Le résultat est au rendez-vous : la piscine est propre. Seulement un jour, vous retrouvez votre robot immobile au fond du bassin. Que s'est-il passé ? L'appareil est-il fichu pour de bon ? Est-ce une panne ? Pouvez-vous réparer votre robot tout seul ? Vous trouverez ci-dessous les réponses et les moyens de résoudre votre problème.

Votre robot de piscine hydraulique est-il en panne ?

Il existe plusieurs causes possibles de l'arrêt complet d'un robot hydraulique.

Votre robot hydraulique à pression s'arrête ?

Les robots à pression peuvent s'arrêter d'eux-mêmes de fonctionner à cause :

  • d'un flotteur trop vieux et qui est devenu poreux : il faut le remplacer
  • d'un raccord tournant qui est bloqué par le calcaire accumulé : il suffit de le détartrer
  • de pneus usagés ou d'une roue brisée : il s'agit de les remplacer par des éléments neufs

Est-ce que le dysfonctionnement est dû aux tuyaux ?

Les tuyaux jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement des robots de piscines hydrauliques à aspiration. S'ils sont mal embranchés, ou bien que le branchement s'est défait, cela empêche l'aspiration de l'eau par les robots. De plus les tuyaux s'abîment au fil du temps, il faut donc vérifier qu'ils ne soient pas à remplacer. Enfin de l'air s'est peut-être infiltré dedans, ce qui cause l'arrêt des robots. Il faut alors purger les tuyaux.

Est-ce un soucis avec la pompe de filtration ?

Votre robot nettoyeur hydraulique aspirant doit être fixé à la pompe de filtration de votre piscine pour fonctionner. Si la pompe n'est pas assez puissante, elle n’entraîne tout simplement pas le robot, et celui-ci n'avance pas.

Est-ce que le diaphragme vibratoire est fichu ?

Le diaphragme doit être dans un état impeccable pour permettre au robot hydraulique à aspiration de bien aspirer l'eau. S'il est bouché, même un peu, ou bien fendillé, il faudra le remplacer.

Est-ce que les vannes sont dans les bonnes positions ?

Le positionnement de chaque vanne de la piscine est important pour que l'aspiration soit optimale :

  • la vanne du skimmer doit être fermée
  • la vanne de la prise balai doit être ouverte
  • la vanne d'aspiration de fond doit être en position fermée

Sinon, le robot n'avance pas, car son moteur ne peut pas fonctionner.

## Votre robot de piscine électrique s'est arrêté ?|panne-robot-electrique

Un robot de piscine électrique est susceptible de connaître deux types d'avaries qui peuvent causer son arrêt ou son dysfonctionnement.

Est-ce que les chenilles sont bien tendues ?

Les chenilles qui équipent votre robot de piscine électrique constituent son moyen de se déplacer au fond du bassin, mais aussi de grimper le long des parois pour les nettoyer. Mais pour qu'elles entraînent correctement l'appareil, il faut qu'elles soient parfaitement tendues. Sinon le robot vacille et ne parvient pas jusqu'au bord.

Est-ce que la turbine du robot est en panne ?

La seconde raison pour laquelle les robots de piscines électriques peuvent stopper pendant le nettoyage, c'est le fait que la turbine peut être obstruée. Il faut donc la nettoyer, en la retirant au préalable. A savoir : elle est généralement placée sur la partie haute de l'engin.