MonRobotPiscine.com

Comment remplacer les rouleaux de mon robot nettoyeur de piscine ?

Un robot nettoyeur est un appareil très efficace pour faire disparaître de votre piscine toutes les impuretés. Il brosse le fond et les parois du bassin, ce qui en détache les saletés incrustées comme les feuilles, les morceaux d’herbe et autres débris et résidus. Ensuite, grâce à un système de pompe, il aspire toute cette crasse. Elle est retenue grâce à un filtre et l’eau propre est réinjectée dans la piscine. Tous ces mécanismes qui sont à l’œuvre sont très efficaces, mais ils ont une certaine fragilité. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de votre robot de piscine, de l’entretenir régulièrement et d’en changer les éléments qui commencent à faiblir.

Qu’est-ce qu’un rouleau de robot de piscine ?

Les robots nettoyeurs de piscines sont pourvus d’un moteur électrique ou hydraulique. Grâce à celui-ci ils peuvent se déplacer librement sous l’eau, au fond de la piscine et sur les parois du bassin. Pour pouvoir nettoyer en profondeur le liner, la coque ou le carrelage, ils sont dotés de brosses. Ces brosses sont en général de forme cylindrique, ce qui permet au robot de rouler une fois qu’il est en action. Les cylindres sont composés :

C’est ce que l’on appelle le rouleau du robot de piscine.

Pourquoi faut-il changer les rouleaux d’un robot de piscine ?

Il est recommandé de nettoyer sa piscine le plus souvent possible, pour éviter que des impuretés ne s’accumulent. C’est la raison pour laquelle le robot, petit à petit, est amené à s’user. Les brosses qui équipent les rouleaux sont comme les pneumatiques d’un véhicule : elles deviennent de plus en plus lisses à mesure que les robot nettoie votre piscine. C’est pourquoi il faut les remplacer par des rouleaux neufs, sinon le robot cessera tout simplement d’être performant.

Comment peut-on changer les rouleaux de son robot ?

Les fabricants de robots nettoyeurs de piscine ont tout prévu. Chaque modèle est en partie démontable. Il faut en effet régulièrement nettoyer les filtres dans lesquels les saletés sont retenues, et donc vous devez pouvoir les extraire sans difficultés de leur logement. De même les rouleaux aussi peuvent être retirés de l’appareil, et c’est en règle générale assez facile à réaliser. Le mode d’emploi contient les informations nécessaires, et il faut simplement acheter des rouleaux neufs pour remplacer les anciens rouleaux qui ne fonctionnent plus ou qui montrent des signes de faiblesse.

Où acheter des rouleaux de robot de piscine neufs ?

Avant de démonter votre robot de piscine, il vous faut des rouleaux de remplacement. Si vous souhaitez acheter des rouleaux neufs, des mousses ou des brosses, vous pouvez :