MonRobotPiscine.com

Comment changer les filtres de mon robot de piscine ?

A la belle saison, vous aimez profiter pleinement de votre piscine. Les enfants sont les premiers à vouloir s’y plonger dès qu’il fait chaud, et les adultes y trouvent le moyen de faire du sport tout en se rafraîchissant quand le soleil est au beau fixe. Tous ont envie de pouvoir bénéficier d’une eau claire, propre et saine. Pour cela il n’y a pas d’autre solution que de filtrer tout ce qui flotte à la surface de l’eau, tout ce qui s’est déposé au fond, et tout ce qui est incrusté sur les parois. Sans cela, la baignade est moins agréable. Les skimmers sont là pour faire une partie du travail. Mais pour le reste il convient d’employer un robot nettoyeur de piscine.

A quoi servent les filtres du robot de piscine ?

Les brosses qui sont situées sous le robot lui permettent d’avancer le long des parois et du fond du bassin de la piscine. En cheminant sous l’eau, le robot les débarrassent des impuretés sous l’action de ses brosses. Au fur et à mesure que les mousses ou les brosses PVC nettoient la piscine, l’eau est aspirée grâce à l’action d’une pompe. Les saletés qui ont été extraites sont elles aussi aspirées. Au cœur du robot de piscine, elles sont filtrées pour ne laisser passer que l’eau, qui ressort propre du robot.

Quels sont les types de filtres de robots de piscines ?

Chaque marque de robots de piscine a développé ses propres appareils et les a dotés de plus ou moins de technologies sophistiquées. C’est pourquoi il existe plusieurs systèmes de filtration et donc différentes sortes de filtres :

A chaque fois que le cycle de nettoyage de la piscine est fini, il est important de nettoyer son robot et son système de filtration, afin qu’il puisse à nouveau donner le meilleur de lui-même la fois suivante.

Pourquoi changer son filtre de piscine ?

Vous l’avez compris, le filtre est l’un des éléments les plus importants pour que votre piscine soit propre. C’est grâce à lui que les taches et la crasse sont retenues dans le robot nettoyeur. Après la fin du cycle, vous devez donc démonter votre robot pour enlever les filtres et les nettoyer. La marche à suivre est indiquée dans le mode d’emploi fourni avec le robot.

Pour quelle raison doit-on remplacer le filtre ?

Certains sacs de filtrage sont lavables en machine, mais la majeure partie du temps, il suffit de nettoyer le filtre du robot de piscine avec de l’eau, voire du savon quand il est vraiment trop sale. Mais cycle après cycle, le filtre s’altère et au bout d’un moment, il ne filtre plus aussi bien. Il faut donc acheter un filtre neuf pour remplacer le filtre défectueux. L’action du robot sera d’une plus grande efficacité.

Quand remplacer le filtre d’un robot de piscine ?

Lorsque vous voyez que la trame du filtre a des trous, c’est qu’il est temps de remplacer le filtre de votre robot de piscine. En effet les impuretés peuvent passer à travers les accrocs et le robot perd de son utilité. Il ne faut donc pas hésiter à investir rapidement dans un nouveau filtre.