MonRobotPiscine.com

Comment installer mon robot de piscine ?

L’acquisition d’un robot pour nettoyer votre piscine est une étape importante. Il existe en effet différents types de robots nettoyeurs, et donc une large gamme de prix. Après avoir fait le tour du marché, vous vous êtes néanmoins décidé. Désormais il ne vous reste plus qu’une chose à faire : installer votre appareil pour qu’il évacue de votre bassin – surface, fond et parois – toutes les impuretés qui s’y trouvent. L’hygiène parfaite de votre piscine dépend du bon fonctionnement de votre robot. Or ce n’est pas très compliqué. Pourtant en fonction du type de robot de piscine pour lequel vous avez opté, il y a de petites différences.

Comment installer un robot de surface ?

Afin de ne pas avoir chaque jour à vous munir de votre épuisette pour retirer de la surface de l’eau tout ce qui l’encombre, vous avez choisi un robot de surface. Vous n’aurez plus qu’à le placer sur l’eau et il se chargera d’en retirer :

Mais avant cela il vous faut l’installer. Qu’il s’agisse d’un robot muni d’un capteur solaire ou bien d’un appareil équipé d’une batterie rechargeable, la première chose à faire est de vérifier que la batterie est bel et bien chargée. Pour le premier, cela se fait avec une exposition à la lumière du soleil. Pour le second, il suffit de brancher le robot de surface au secteur et d’attendre que le voyant indique que la batterie est pleine. Ensuite, vous n’avez plus qu’à allumer votre robot de nettoyage et à le déposer à la surface de l’eau.

Comment installer un robot de piscine hydraulique ?

Vous avez choisi d’acheter un aspirateur de piscine hydraulique ? Avant toute chose, il faut savoir qu’il en existe deux variétés distinctes : le robot à pression et le robot à aspiration.

Installation d’un robot de piscine à pression

Un robot de piscine hydraulique à pression requiert l’installation d’un surpresseur en amont. Cela se fait dans le local technique où l’on trouve les trois arrivées d’aspiration d’eau. D’abord vous devrez repérer celle qui est dédiée à la prise balai. C’est sur cette partie que vous allez brancher le surpresseur. C’est l’action de ce surpresseur qui envoie de l’eau dans le robot et qui lui permet de fonctionner.

Installation d’un robot hydraulique à aspiration

Là il ne s’agit plus de conférer de la pression au robot, mais de lui permettre d’aspirer l’eau sale. Ensuite c’est le système de filtration de la piscine qui prendra le relais. La première action est donc de raccorder le robot au système de filtration de la piscine, via le skimmer. Attention à pourvoir votre robot d’un tuyau assez long pour lui permettre d’aller partout, du fond du bassin jusqu’en haut des parois.

Comment installer un robot électrique ?

Le robot de piscine électrique est l’appareil le plus avancé, c’est-à-dire le plus autonome qui soit. Bien sûr il lui faut une source d’énergie, sans quoi il restera sans bouger au fond de votre bassin. La seule et unique action que vous ayez à faire, pour installer votre robot électrique, c’est donc de le brancher au secteur. Il sera prêt à fonctionner. Placez votre robot dans la piscine, attendez qu’il coule (il faudra peut-être presser plusieurs fois les mousses pour les gorger d’eau) actionnez le bouton de démarrage, et retournez à vos occupations, en attendant que votre piscine soit propre et nette.