MonRobotPiscine.com

Quand et comment changer les mousses de mon robot de piscine ?

Pour que votre piscine soit absolument étanche, elle est équipée d’un liner. Il épouse parfaitement les formes des parois et du fond du bassin et vous assure qu’aucune fissure ne laissera passer l’eau. Cette garantie n’est pourtant pas éternelle, puisque le liner va s’altérer au fil des années et des baignades. Qu’il soit en PVC classique ou bien armé, le liner subit les effets du temps. Il est particulièrement sensible aux UV, même s’il a été traité pour leur résister et que cela lui offre quelques années de vie supplémentaires. De plus, même s’il a reçu un traitement anti-vieillissement, anti-algues, anti-tâches, fongicide et microbicide – ce qui est recommandé – il se salit tout de même. Il faut donc le nettoyer régulièrement. Le meilleur outil qui soit, pour lui redonner sa propreté d’origine chaque jour, c’est un robot pour piscine équipé de brosses en mousse.

Pourquoi les mousses sont-elles plus efficaces ?

Contrairement au carrelage, qui est posé et jointé comme celui d’une salle de bain, le liner est fait d’un seul morceau. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de le nettoyer le plus souvent possible. En effet si une partie du revêtement est abîmée, c’est tout l’ensemble qu’il faut remplacer. Alors pour éviter d’user le liner à force de le brosser, on utilise un robot nettoyeur spécifique : un modèle équipé de brosses en mousse. Il parcourt toute la surface et, tout en se déplaçant, il brosse chaque centimètre carré de liner. Comme ce dernier est relativement fragile, la mousse est ce qui se fait de mieux, parce qu’elle brosse en douceur. Il existe différents modèles de robots de piscines avec mousses. Elles sont tout aussi efficaces que des brosses en caoutchouc ou en PVC, mais elles respectent davantage la nature du liner. Cela étant, dès qu’elles commencent à être moins fonctionnelles, il convient d’acheter des mousses neuves.

Quand dois-je changer les mousses de mon robot ?

Votre robot nettoyeur fait des kilomètres sous l’eau et aspire toutes les impuretés stagnantes ou incrustées le long des parois et sur toute la superficie du fond. C’est votre meilleur allié pour assurer l’hygiène de l’eau et de la piscine. C’est pour cette raison que l’entretien du robot nettoyeur doit être régulier mais aussi particulièrement méticuleux. Il ne faut pas attendre de constater que le robot ne nettoie plus la piscine pour s’inquiéter. Il est souvent trop tard, dans cette situation. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire :

Comment remplacer la mousse du robot nettoyeur de piscine ?

Tous les robots de piscine qui sont équipés de mousses ne sont pas assemblés de la même manière. Chaque modèle a ses particularités qui sont exposées dans un fascicule livré avec l’appareil. On y trouve différentes explications sur le mode de fonctionnement de l’appareil, mais aussi un plan détaillé de sa configuration. C’est là que l’on peut lire les informations nécessaires à l’ouverture du robot de piscine, dans le but d’en retirer les mousses usagées. Il ne faut surtout pas couper la mousse, mais retirer l’élément entier, c’est-à-dire toute le brosse. Certaines marques vendent tout l’ensemble, support et mousse, et d’autres proposent simplement les mousses des remplacement. Si vous avez un doute, référez-vous au mode d’emploi, contactez l’entreprise qui vous a vendu votre robot de piscine avec mousse ou bien celle qui l’a fabriqué. Avec une mousse neuve, votre robot de piscine sera bien plus performant.