Aspirateur de piscine ou robot de piscine ?

Bientôt, la question ne se posera plus, tellement il fera chaud : vous aurez envie de vous baigner dès que vous poserez les pieds chez vous. Quant à vos enfants, ils ne passeront pas un week-end sans vous réclamer l’accès à la piscine de la maison. Or, pour que cela soit possible, vous n’avez pas le choix : il va falloir nettoyer votre piscine en permanence. C’est absolument indispensable pour que l’eau soit cristalline et agréable, mais aussi pour qu’elle soit saine. Mais alors quel appareil choisir pour vous faciliter la tâche et assurer l’hygiène de la piscine : un aspirateur de piscine ou bien un robot nettoyeur ?

Publié le 12/07/2022

L’aspirateur de piscine : une solution efficace mais fatigante

Si vous choisissez d’acheter un aspirateur de piscine, parce qu’il s’agit d’un appareil qui ne coûte pas cher, sachez que vous allez devoir vous remonter les manches. Pourquoi ? Parce que les poussières, comme les feuilles et autres débris végétaux ont tendance à tomber dans l’eau, portés par le vent. En parallèle, les insectes qui viennent se rafraîchir ou s’abreuver ont tendance à s’y noyer. Il faut débarrasser votre piscine de tout cela, sinon, vous risquez :

  • de vous baigner dans une eau pleine de saletés, à la surface, au milieu de l’eau comme au fond du bassin, ce qui n’est pas agréable du tout
  • de tomber malade, à cause des bactéries pour qui l’eau est le meilleur environnement pour se développer et qui, si on ne les empêhe pas de proliférer, vont s’en prendre à ceux qui se baignent

Avec un aspirateur pour les piscines, vous pourrez aller chercher tout ce qui est tombé au fond de la piscine, afin de l’éliminer, grâce à un sac qui, tout comme pour les aspirateurs de maison, est prévu à cet effet. Mais cela signifie que vous devrez aller vous-même dans l’eau, après avoir branché votre appareil à la prise balai de la piscine, pour passer l’aspirateur, comme vous le faîtes dans votre salon. Vous pourrez en profiter pour retirer aussi tout ce qui a pu se coller aux parois. Ne vous attendez donc pas à une partie de plaisir, mais plutôt à une nouvelle tâche ménagère à accomplir !

Le robot de piscine : un moyen simple de nettoyer votre bassin

A l’inverse, si vous choisissez d’acquérir un robot nettoyeur de piscine, vous allez être bien plus tranquille. Certes le prix n’est pas le même, comparé au prix d’un aspirateur de piscine. Cela étant les robots pour piscines vont vous permettre à la fois de gagner du temps et de ne pas passer votre temps libre à faire le ménage dans votre bassin de baignade. C’est particulièrement pour les robots de piscine électriques qui, contrairement aux robots hydrauliques, sont entièrement autonomes.

Robots de piscine hydrauliques

Un robot de piscine hydraulique se branche au système de pompage et de filtration de la piscine. Il se déplace tout seul au fond du bassin, parce qu’il est propulsé par la force hydraulique qui est fournie par les flux d’eau, qui d’habitude servent simplement à faire passer celle-ci par les filtres de la piscine, via les skimmers. En revanche, le robot nettoyeur hydraulique n'est pas prévu pour être absolument exhaustif et vous devez donc l’aider, en le déplaçant aux endroits où vous constatez qu’il n’est pas passé et qu’il reste des saletés.

Robot de piscine électrique

Les robots de piscine électriques, eux, sont redoutables : ils fonctionnent, comme leur nom l’indique, à l’électricité et c’est en cela qu’ils peuvent être plus performants. L’énergie électrique leur offre en effet de pouvoir être dotés de technologies plus avancées. D’abord la seule opération que vous ayez à faire, en amont du cycle de nettoyage, c’est de brancher votre robot nettoyeur électrique. Une fois dans le bassin plein, il peut scanner le fond de l’eau, c’est-à-dire qu’il peut parcourir tout le bassin pour nettoyer chaque millimètre carré, sans rien oublier, grâce à un système de brosses rotatives. Ensuite, il aspire chaque impureté qu’il a soulevée et l’eau sale est envoyée à l’intérieur de l’appareil, où elle est filtrée, avant de ressortir toute claire, exempte d’impuretés.

Maintenant c’est à vous de faire le choix de votre appareil préféré : aspirateur ou robot de piscine ? Si vous doutez encore, parce que vous n'êtes pas sûr de vous, il vous suffit d’en parler avec votre pisciniste, ou de vous rendre dans un magasin de matériel pour piscines, afin d’en discuter avec un vendeur.