MonRobotPiscine.com

Robots hydrauliques

L’utilisation quotidienne d’un robot nettoyeur de piscines est le meilleur moyen qui soit pour que vous puissiez pleinement profiter de votre installation. Votre piscine doit absolument être d’une propreté sans faille. C’est la condition pour qu’elle dure longtemps, mais aussi pour que vous puissiez vous baigner dans une eau à l’hygiène irréprochable. Pourtant il n’est pas simple de choisir un modèle, parmi tous les robots de piscines que l’on peut voir dans les magasins spécialisés. Pourquoi ne pas choisir parmi les robots de piscines hydrauliques ?

Qu’est-ce qu’un robot hydraulique ?

Contrairement à son cousin, le robot de piscine électrique, le robot hydraulique, lui, tire l’énergie qui le propulse de l’eau elle-même. C’est la force motrice de l’eau qui lui permet de se déplacer au fond de votre piscine, et de remonter le long des parois du bassin pour les nettoyer de leurs impuretés. Muni de brosses, il fait le nettoyage que vous n’avez pas besoin de faire vous-même à la force de vos bras. Mais alors comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du robot de piscine hydraulique

Le fonctionnement de l’aspirateur de piscine hydraulique est simple. D’abord l’eau est propulsée à l’intérieur de l’appareil de façon continue. Grâce à la force engendrée par le flux d’eau, le robot peut se déplacer librement. L’énergie hydraulique actionne les mécanismes internes de l’appareil et les rouages se mettent en marche, permettant au robot d’aller et venir sous l’eau mais aussi à la surface.

Les deux types de propulsion hydraulique

On trouve sur le marché deux catégories de robots hydrauliques performants :

les robots nettoyeurs à pression :

les robots à aspiration

Quel robot hydraulique choisir ?

Les robots hydrauliques sont dotés de technologies plus ou moins développées, pour ce qui concerne le débit de filtration, le filtrage des particules, le système de brossage des parois et du fond du bassin… Le prix du robot de piscine dépend de ses fonctionnalités. Tout est donc avant tout une question de budget. Ensuite, si vous êtes prêt à modifier votre installation dans le local piscine pour l’agrémenter d’un surpresseur, vous pourrez utiliser un robot hydraulique à pression. Sinon, préférez-lui un robot à aspiration. Mais dans les deux cas, veillez à avoir à votre disposition des tuyaux suffisamment longs et résistants pour que le robot puisse nettoyer votre piscine dans les meilleures conditions.

A quelles piscines correspond le robot hydraulique ?

Les robots hydrauliques fonctionnent sur tous les types de piscines, quelle que soit la taille, le volume d’eau et le revêtement qui recouvre le fond et les parois du bassin. En revanche vous devez bien choisir le robot en fonction des brosses ou des mousses qui ont pour mission de frotter et de retirer les saletés incrustées et autres algues : certaines sont recommandées pour les piscines liner, d’autres pour les piscines coques, d’autres encore pour les piscines carrelées…