Quel robot électrique choisir pour ma piscine ?

belle piscine propre

Vous avez envie que votre piscine soit toujours d’une hygiène irréprochable ? Cela demande de bien s’en occuper. Si le fait d’avoir votre propre piscine est un atout majeur, vous savez aussi que vous avez une responsabilité : celle de faire en sorte que l’on puisse toujours s’y baigner sans risque. L’eau est un élément qui n’attire pas seulement les humains, mais aussi les insectes – qui y tombent ou y restent bloqués quand ils veulent y boire – et les algues – qui y prolifèrent volontiers. Hormis les traitements chimiques que recommandent les piscinistes pour préserver la qualité de l’eau, il est aussi essentiel que vous fassiez l’acquisition d’un robot. Son rôle est de nettoyer le bassin de la piscine, du fond jusqu’aux rebords.

Comment choisir parmi les robots électriques ?

Les robots qui s’installent le plus facilement et qui ne nécessitent pas de manipulations particulières du côté du local technique, ce sont les robots dotés d’un moteur électrique. Il suffit de les allumer et de les placer dans l’eau pour qu’ils brossent toutes les surfaces.

Comment installer un robot électrique ?

Le robot de piscine fonctionnant à l’énergie électrique est le plus autonome des robots de piscines. En effet il suffit de l’alimenter, de l’allumer puis de la déposer dans l’eau de la piscine. L’installation est déjà terminée.

Quel robot électrique est le meilleur ?

Les robots de piscines sont des appareils qui bénéficient d’une attention particulière de la part des fabricants. A ce titre ils évoluent sans cesse et il en sort en permanence de nouveaux modèles plus sophistiqués que les précédents. Faire un choix entre un modèle ou un autre est une question à la fois de finances personnelles et de volonté de se doter d’un appareil plus ou moins technologique.

Quelles technologies équipent les robots électriques ?

Un particulier est toujours surpris de voir à quel point un robot de piscine peut être perfectionné. Voici quelques-unes des technologies que peut contenir un robot électrique :

  • l’analyse de la surface à nettoyer et des obstacles que le robot peut rencontrer,
  • le pilotage à distance grâce à une application mobile ou une télécommande,
  • l’aspiration cyclonique qui sépare les éléments solides de l’eau plus efficacement,
  • la détection de la mise à l’eau : le robot s’allume dès qu’il est dans l’eau et s’éteint quand on l’en sort…

Comment alimenter un robot en électricité ?

Il existe plusieurs types de robots électriques :

  • les robots filaires : le câble se branche sur une prise électrique
  • les robots dotés d’une batterie flottante rechargeable – comme votre smartphone
  • les robots solaires : ils sont dotés d’un capteur photovoltaïque et d’une batterie

Quel est l’avantage des robots de piscine électriques ?

Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, le robot de piscine est fait pour vous : il est autonome et la seule action qu’il nécessite c’est d’être branché ou d’avoir sa batterie pleine. Ensuite le robot électrique est complètement indépendant du système de filtrage de la piscine. Il est doté d’un sac ou d’un bac qui retient les impuretés qu’il aspire après les avoir décollées du fond ou des parois du bassin. Il suffit de vider le sac ou le bac, de le rincer et le robot est prêt à repartir pour le prochain cycle de nettoyage de la piscine.